Aujourd'hui, c'est un article découverte/pratique sous forme de témoignage que nous vous proposons.
Le SAFEP
Le Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce. Tout un programme, et quel programme !
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec la chef du service. Elle doit nous présenter le SAFEP, nous expliquer en quoi consiste ce service, son fonctionnement etc. Nous arrivons donc dans cet univers complètement inconnu pour nous. Ce sont les vacances de la Toussaint, il fait nuit, le SAFEP est vide de vie, comme endormi. La présentation commence. Il y a beaucoup de termes, de mots et de choses à retenir, à comprendre. Tout cela nous paraît très confus. Nous ne sommes pas convaincus, mais si c’est la meilleure chose à faire pour notre fils, alors nous nous y rendrons.
La conjecture familiale tombe assez mal d’ailleurs. Je reprends le travail temporairement, le chef de mon mari n’est pas très compréhensif ni enclin à lui laisser du temps pour venir au SAFEP. Tout cela nous parait bien compliqué et Calixte est encore tout petit. Le temps passe vite et nous sommes déjà au printemps. Il serait temps de commencer… Finalement Calixte fera sa rentré au SAFEP en mai !
De ce premier jour jusqu’au dernier, c’est au SAFEP que nous nous sentirons le plus à notre place. Tout ce qu’on nous avait expliqué sur ce service, l’idée qu’on s’en était faite, et bien cela n’avait rien à voir. Je dois bien avouer, le SAFEP nous a été très mal vendu ! Heureusement que nous avions envie de faire les choses bien, car nous aurions raté le SAFEP.
Le SAFEP c’est quoi alors ? C’est un lieu où parents et enfants se retrouvent tous les mardis et vendredi matin pour jouer, apprendre, découvrir, travailler, rire et pleurer ! Les orthophonistes, les éducatrices spécialisées, la psychologue, l’assistante sociale, la chef de service, la professeur de LPC, et celui de LSF. Tous ces adultes qui gravitent autour de nous, de notre enfant, ont pour but notre épanouissement !
Je ne pourrais pas mieux résumer ce service. Être là pour nous accompagner à élever notre enfant sourd. Pour nous aider à communiquer au mieux avec lui. Pour nous apprendre à faire de notre mieux pour son épanouissement. Pour nous faire découvrir la surdité, son monde, sa culture. Mais aussi pour réunir des familles, liées par un point commun, et parler ensemble. Car au fond, le SAFEP, c’est un peu comme une grande famille.
Les professionnels sont toujours présents et à l’écoute. Ils sont impliqués et investis. L’enfant est au centre des projets personnalisés. Tout est fait pour faciliter la communication autour de ce projet. Toutes les questions peuvent être posées. Toutes les remarques peuvent être faites, car elles permettent de sans cesse améliorer le service. Le service, d’ailleurs, s’adapte à chaque enfant, chaque groupe. Le service n’est pas figé, ni statique. C’est ça qui fait sa force, sa capacité d’adaptation. Les missions restent toujours les mêmes biens sûrs. Mais les moyens mis en œuvre sont réinventés chaque année.
Le SAFEP apporte beaucoup, aux parents comme aux enfants. C’est une transition vers l’école. Un premier pas dans le monde de la surdité. Un lieu réconfortant. Et oserais-je le dire, un passage obligatoire tant il est bénéfique. Evidemment, rien n’est parfait. Il peut y avoir des difficultés, des reproches ou des critiques à faire. Mais d’un avis général, le SAFEP est une structure essentielle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire